Un microtracteur correspond à un tracteur de petite taille. Les producteurs le qualifient généralement comme tracteur étroit ou serré. Doté de deux ou quatre moteurs, de petite taille et de moindre puissance, il est conçu pour les petits travaux tels que : l’horticulture, le jardinage, l’agriculture, le terrassement, etc. Découvrons dans cet article, ce qu’il faut savoir sur le microtracteur, ses types, ses avantages ainsi que son rôle.

Le recours au tracteur

Le lancement des tracteurs a rendu possible une réduction substantielle de la main d’œuvre utilisée dans les travaux agricoles, ainsi que l’utilisation d’animaux de trait tels que les chevaux, les ânes ou les bœufs. En effet, le tracteur permet de faciliter et de robotiser différentes activités auparavant réalisées manuellement ou avec la participation d’animaux.

Les atouts du microtracteur

Avant tout, notons que les microtracteurs offrent des atouts supplémentaires par rapport au travail manuel, qui prend plus de temps et exige plus de main d’œuvre. De plus, leur utilisation est plus économique que celle des gros tracteurs. Ceci est à prendre en compte, de même que la vocation de notre activité (agriculture, loisirs, petite entreprise, etc.) et la surface de notre parcelle. Il est évident que ces petits tracteurs font preuve d’une grande efficacité dans les petits environnements, tels que : les serres, les vergers, les petites fermes, les jardins en milieu urbain ou même les jardins privés.

Les différents modèles de microtracteurs

Il existe plusieurs types de microtracteurs, parmi les plus répandus, on trouve :

  • Mini tracteurs pour la tonte des terrains : ils sont notamment utilisés dans le domaine du jardinage pour tondre les pelouses. Vous pouvez trouver différentes mini tracteurs,
    que ce soit pour une utilisation domestique ou pour une utilisation professionnelle,
  • Microtracteurs avec quatre moteurs : les mini tracteurs à quatre roues motrices sont des tracteurs dans lesquels les quatre roues sont capables d’être entraînées à l’avant comme à l’arrière,
  • Mini tracteurs armés : un type qui dispose d’un cadre divisé avec une jointure centrale ou charnière lui permettant de diminuer considérablement son rayon de braquage.

Nous sommes votre point de contact pour la supervision de tous vos travaux.