Proliférant au sein d’une terre agricole abandonnée ou d’un jardin mal entretenu, les mauvaises herbes défigurent votre terrain et nuisent à la bonne santé de vos plantations. Vous voulez vous en débarrasser ? Découvrez dans notre article quelques méthodes efficaces servant à éliminer ces nuisibles une fois pour toute.

Quelle est la cause d’une invasion de mauvaises herbes ?

Vous disposez de potagers ou d’espaces verts ? Vous vous demandez quelle est la cause de l’apparition d’adventices ? Quand un jardin ou un parc est peu ou mal entretenu, on constate la survenue de plantes indésirables. En effet, les plantes indésirables se manifestent en abondance particulièrement dans les friches. Pour limiter l’invasion de mauvaises herbes, le mieux est de prendre soin de votre terrain régulièrement grâce à des équipements de motoculture adaptés. Les mauvaises herbes participent donc au passage de la terre à l’état de friche.

Les bienfaits des mauvaises herbes

Contrairement aux idées reçues, ces herbes ne sont pas totalement mauvaises. En effet, elles représentent une réaction normale de la terre. En effet, leur rôle est d’améliorer et de restructurer un terrain souffrant d’un déséquilibre, lié notamment à des travaux de labours excessifs. Elles permettent donc de renforcer les ressources énergétiques du sol et d’empêcher son érosion. Toutefois si vous souhaitez exploiter votre potager le plus tôt possible, il est mieux de s’en débarrasser en utilisant des motobineuses ou des débroussailleuses.

Comment s’en débarrasser ?

Nous vous présentons ici 3 méthodes principales pour limiter la prolifération des végétaux indésirables dans votre parc ou jardin :

1) Méthode naturelle

Pour vous débarrasser des adventices d’une manière naturelle, vous pouvez les couvrir de cartons et de paille, ou bien d’une bâche en plastique. Cependant, cette méthode prend énormément de temps et d’effort.

2) Méthode chimique

Il existe des pesticides adaptés pour détruire les mauvaises herbes. Cela est pourtant déconseillé puisque ces produits sont toxiques et non respectueux de l’environnement.

3) Méthode mécanique

Pour éliminer rapidement les mauvaises herbes grâce à des outils performants, plusieurs possibilités sont à votre disposition. Pour cela, vous pouvez utiliser une débroussailleuse, un coupe-bordure, une tondeuse ou un sécateur pour les finitions. Cette méthode détruit toutes les herbes nuisibles même les plus récalcitrantes.

Pour en profiter, contactez votre magasin RM MOTOCULTURE. Ce dernier pourra également vous donner des conseils personnalisés et un accompagnement de A à Z.