Marre de passer trop de temps à tondre le jardin au lieu d’en profiter pour vous détendre ? Le robot de tonte est la meilleure solution pour vous décharger de cette tâche pénible et voir votre espace vert bien entretenu, sans une goutte de sueur. Vous trouverez dans le commerce un vaste choix de robots utilisant des technologies différentes. Voici quelques conseils pour vous orienter dans vos choix.

La superficie de votre terrain

Le premier élément à prendre en considération lors de l’achat de votre tondeuse robot est la surface de votre terrain à tondre. En effet, les marques produisent des modèles variés pour s’adapter à tous types de terrains.

Aussi, si vous avez un petit jardin, nul besoin de vous procurer un matériel de tonte de grande puissance. Par contre, si votre terrain est assez vaste, il est conseillé de choisir un robot de tonte qui peut couvrir toute sa surface. Notez qu’il existe aujourd’hui des modèles pouvant tondre des surfaces allant jusqu’à 6000 m².

La configuration du terrain à tondre

Selon la nature de votre terrain à tondre, surface plate, pente, irrégularité, types de plantes, etc., vous choisirez le matériel adapté. Si vous disposez d’un terrain facile, optez pour des modèles simples. Dans le cas de surfaces complexes, il est important de choisir un modèle de robot tondeuse adapté à vos contraintes, c’est à dire pouvant tondre l’intégralité de la surface de façon autonome.

Enfin, si votre terrain comporte des pentes, tâchez de vérifier les capacités techniques de votre modèle avant de conclure l’achat.

Choisissez un robot tondeuse silencieux

Un beau jardin demande de l’entretien régulier. Votre tondeuse robot travaillera à un rythme régulier pour arriver à cette fin. Si cet équipement fait du bruit, il vous gâchera vos moments de détente. Parfois, vous choisissez un modèle avec des caractéristiques techniques impressionnantes, mais d’un autre côté, il est très bruyant. Du coup, il est important de trouver un modèle performant et silencieux.

Quelle autonomie pour votre tondeuse robot

Il existe sur le marché des robots de tonte capables d’effectuer leur recharge de manière totalement autonome, grâce à des bornes de recharge. Mais il y a aussi ceux qui demandent votre intervention à chaque fois qu’ils sont déchargés.

Pour votre confort, choisissez les modèles autonomes, surtout si l’entretien de votre espace vert se fait assez fréquemment.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel que Rennes motoculture.