Les débroussailleuses que vous propose « RM MOTOCULTURE », sont un outil particulièrement efficace pour nettoyer un espace vert dont la végétation est abondante. Toutefois, cet instrument a besoin d’un entretien fréquent pour garantir un bon fonctionnement et une durée de vie meilleure. Suivez cet article alors pour réussir l’entretien de votre débroussailleuse.

Simples gestes à faire après chaque utilisation de votre débroussailleuse

Après chaque utilisation de votre appareil, tachez à laver sa carte de protection à l’aide d’un tissu doux, d’une brosse douce ou d’un nettoyeur de haute pression. Plus les particules sont récentes, plus elles sont faciles à laver.

Une fois le moteur est refroidi, assainissez les filtres à air et les ailettes de refroidissement. Pour ce, utilisez un petit compresseur à soufflette. Celui-ci permet à l’air de circuler aisément au sein de la chambre de combustion, échappant ainsi toute surchauffe éventuelle du moteur.

Comment procéder pour entretenir sa débroussailleuse ?

Lavage puis graissage du renvoi d’angle

Le renvoi d’angle de toute débroussailleuse se situe précisément avant la tête de la machine. Cette pièce sert à lier l’arbre de transmission avec la tête de coupe et maintenir les rotations de cette dernière. Il est alors incontournable de graisser et huiler systématiquement cette pièce.

Étapes détaillées pour entretenir la tête de coupe et le renvoi d’angle.

  • Tourner manuellement la tête de coupe.
  • Si elle se bloque, c’est à cause d’un renvoi d’angle peu graissé.
  • Afin de graisser correctement le renvoi d’angle, il faut tout d’abord bien localiser le petit trou placé à son côté.
  • A l’aide d’une pompe à graisse ou d’une seringue remplie d’huile, faites baigner le renvoi d’angle dans le lubrifiant.
  • Une fois bien lubrifiée, tachez que votre tête de coupe tourne bien. Sinon, vous serez obligés de démonter la pièce.
  • Après son démontage, vous pouvez désormais entamer le nettoyage et le graissage de la pièce.

Conseils pratiques en cas de panne de la machine

  • Si votre outil ne démarre pas : Etablissez une vidange et remplissez le réservoir avec le mélange carburant / essence convenant à votre type de débroussailleuse. Le dosage d’essence dépend de la nature de votre moteur (deux temps / quatre temps). Pensez également à vérifier le carburateur, les durites et les bougies, si ces pièces sont trop usées, votre machine ne va pas démarrer !
  • Si votre débroussailleuse se bloque ou se déchaîne, les deux solutions possibles sont, le nettoyage du carburateur et le réglage des vis de richesse.

Entretien d’une débroussailleuse électrique

Comme vous l’avez peut-être estimé, la débroussailleuse électrique est bien pratique en termes d’entretien. En fait, elle nécessite moins d’entretien que celle à moteur thermique.

L’entretien d’une débroussailleuse électrique consiste, surtout, à nettoyer les lames, les fils de coupe et le carter à la fin de toute utilisation.

Dans le cas d’une débroussailleuse à lames, vous serez également invités à affiler ces dernières de temps à autre, afin de maintenir leur efficacité.

Si vous désirez réaliser des travaux d’entretien de votre pelouse, mais vous manquez du matériel, n’hésitez pas à appeler le : 02 99 55 74 69.