Après avoir passé les longs mois d’hiver en dormance, l’herbe se réveille au printemps et a besoin notamment d’une bonne tonte. Il est essentiel de prodiguer les soins au bon moment et de la bonne manière pour préparer l’herbe à l’intensité de la saison de croissance de l’été.

Vous pourriez être tenté de sortir la tondeuse pour commencer à couper cette nouvelle croissance printanière. Toutefois, il est préférable de jeter un œil à l’état de la pelouse avant de commencer.

En suivant ce guide vous choisirez le bon moment de la tonte pour profiter au maximum de cette croissance !

Profitez d’une pelouse luxuriante et vivante toute l’année.

La tonte de la pelouse au printemps ne signifie pas attendre une date précise, mais surveiller la hauteur de l’herbe et attendre qu’elle atteigne la bonne longueur. Pour éviter de blesser l’herbe en la coupant trop courte, ce qui la rend également vulnérable aux maladies, et protéger ses racines, Rennes motoculture vous recommande d’attendre qu’elle ait atteint au moins 5 cm de hauteur.

Printemps

La croissance commence au printemps. Commencez donc à tondre votre pelouse en mars avec une coupe haute sur l’herbe sèche.

Au cours du mois d’avril, à mesure que la température et la croissance augmentent, la fréquence augmente de 2 semaines puis de 10 jours, et peut-être même jusqu’à une tonte hebdomadaire. Durant le mois de mai, tondez fréquemment, une fois par semaine tout en réduisant la hauteur de coupe, mais sans descendre en dessous de 4 cm.

Été

En cas de sécheresse, la croissance ralentira mais il faut tondre au moins toutes les deux semaines :

  • S’il fait chaud et sec : comme ci-dessus mais en augmentant la hauteur de coupe,
  • Si le taux d’humidité est bon, fauchez comme pour le mois de mai.

Automne

Les pluies d’automne font de la fin août et septembre une bonne période de croissance, il faut donc faucher souvent. Vous pouvez abaisser la coupe si vous l’avez élevée pour l’été, mais si votre pelouse est sujette à la mousse, vous devez la hausser.

Quand la tonte d’octobre est presque terminée la hauteur de coupe doit être augmenter jusqu’à l’hiver.

La dernière coupe régulière de l’année se fait probablement en novembre. Si vous avez une tondeuse rotative, utilisez-la sur une pelouse sèche pour aspirer les feuilles d’automne.

Hiver

Une légère coupe en hauteur à tout moment pour que la pelouse reste belle est de mise. Il n’y a aucune raison d’avoir une pelouse d’aspect “négligé” pendant un tiers de l’année. Le sol doit être ferme et absolument pas mou. Raclez l’herbe si elle est mouillée et ne tondez pas sur une pelouse gelée. Faites attention aux virages à cette période de l’année, car cela peut endommager l’herbe.

Pour une pelouse verdoyante, un entretien patient et régulier est nécessaire. N’hésitez pas alors à contacter un expert comme Rennes motoculture pour toute demande d’informations.