Comme toute machine, chaque robot tondeuse a besoin d’un entretien régulier. Sans entretien régulier, les risques de problèmes augmentent considérablement avec le temps.
Vous avez peut-être manqué un ou deux entretiens et votre robot de tontes nécessite une réparation. L’entreprise RM MOTOCULTURE vous assure un service de qualité pour entretenir votre machine et ses problèmes courants. Elle intervient pour réparer votre équipement en cas de panne ou de dysfonctionnement dans son atelier ou directement chez vous.

Réparez vos robots tondeuses et prenez soin de vos espaces verts :

La réparation des robots tondeuses repose principalement sur le remplacement des pièces défectueuses notamment le remplacement des lames et le remplacement de la batterie pour optimiser les capacités et les performances de votre machine.

Remplacement des lames

Pour maintenir un excellent résultat de coupe, le remplacement régulier des lames de votre robot tondeuse est primordial. De temps en temps, la fréquence à laquelle elles devront être changées dépend du modèle de tondeuse à gazon robotisée que vous possédez. Les robots tondeuses peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

  • Les robots tondeuses avec des lames de rasoir tournant librement : montées sur un disque rotatif, ces lames sont généralement beaucoup plus petites et doivent être remplacées assez fréquemment, environ toutes les 8 semaines car elles coupent proprement les brins d’herbe, plutôt que de simplement arracher le haut de l’herbe.
  • Le deuxième type de tondeuses est constitué par les lames solides et montées individuellement. Elles ont tendance à avoir des systèmes de coupe plus puissants et restent aiguisées plus longtemps. Elles doivent être remplacées une fois par saison environ. Les lames de ces modèles sont généralement plus chères, mais le coût global est à peu près le même en raison de la fréquence moindre de leur remplacement.

Remplacement de la batterie

La grande majorité des robots tondeuses utilisent des batteries au lithium-ion. En règle générale, vous devriez envisager de remplacer la batterie de votre tondeuse lorsque le temps de coupe se réduit à moins de 80 % du temps de fonctionnement initial, ou si le temps de charge de la batterie augmente considérablement.
Il est important de ne pas stocker une batterie au lithium-ion à des températures extrêmes en raison de l’impact que cela peut avoir sur la capacité de fonctionnement et la durée de vie de la batterie. Une batterie au lithium-ion qui fonctionne à une température moyenne de 30 °C verra sa durée de vie réduite de 20 %. À 40 °C, la durée de vie est réduite de 40 %.
Les performances de toutes les batteries au lithium-ion diminuent considérablement lorsque les températures sont basses. Lorsque la température descend à 0 °C, la capacité de décharge d’une batterie au lithium-ion est réduite d’environ 20 % par rapport à une batterie fonctionnant à 20 °C.
Pour tous vos besoins en dépannage et réparation des robots tondeuses, faites appel à RM MOTOCULTURE !