Le taille-haie réduit le temps et les efforts nécessaires pour maintenir vos haies en parfait état. Les derniers modèles sont plus légers, plus maniables et plus pratiques que leurs prédécesseurs. Découvrez, dans ce guide, les 7 caractéristiques d’un bon taille-haie.

Longueur de la lame

La longueur de la lame du taille-haie déterminera la largeur de la haie à tailler. Pour les petites haies, une lame de 300 et 400 millimètres (mm) devrait suffire mais, si vous taillez régulièrement des haies plus matures, optez pour des taille-haies avec des lames plus longues (500 mm et plus).

Vous pouvez également choisir une lame plus longue pour les petites haies auxquelles vous ne pouvez pas accéder des deux côtés.

Espacement des dents

Plus l’espacement des dents est large, plus la lame peut tailler de grands matériaux. Pour les haies matures, un écart de dents plus large facilitera la coupe à travers des branches et des tiges plus épaisses.

Pour les plus petites haies, un écart de lames de 15 à 20 mm devrait suffire. Toutefois, si vous taillez régulièrement des haies matures, optez pour des lames avec un écart de 30 mm ou plus.

Fonction de sciage

Si vous taillez régulièrement des grandes haies, une fonction de sciage peut être utile pour couper des branches plus épaisses et rugueuses.

Une zone de la lame du taille-haie sera optimisée pour le sciage. Il suffit de l’incliner vers les tiges qui doivent être coupées pour profiter de la puissance de coupe supplémentaire.

Protège-lame

Bien que les lames de taille-haie soient conçues pour être durables et résister à tout type de végétation, les risques tels que les murs et les clôtures peuvent les endommager.

Certaines lames sont conçues pour inclure un protège-lame qui aide à garder votre taille-haie en bon état. En effet, celui-ci protège les lames contre les chocs et les éraflures accidentels.

Affûtage des lames

Plus les lames de votre taille-haie sont aiguisées, plus la coupe sera précise et l’outil générera moins de vibrations lors de la coupe.

Des fonctionnalités telles que le meulage au diamant ou la découpe au laser offrent une netteté immédiate et permettent d’obtenir une finition de haute qualité.

Type de poignée

Le type de poignée du taille-haie apporte un confort d’utilisation. Optez pour des poignées enveloppantes et/ou des poignées pivotantes pour tailler avec des angles peu confortables tout en offrant une coupe efficace.

Plus votre poignée offre d’options, plus elle sera facile à utiliser.

Interrupteurs de sécurité

Les interrupteurs de sécurité doubles et triples sont le moyen le plus sûr d’empêcher le démarrage accidentel d’un taille-haie. C’est l’une des précautions vitales pour les modèles électriques.

Toutefois, il est toujours conseillé de bien ranger votre taille-haie pendant le travail, les pauses et entre deux utilisations. Choisissez un lieu où la lame ne présente aucun danger et où le démarrage accidentel n’est pas possible.

Découvrez notre large gamme de taille-haies sur-mesure, adaptée à la conception de votre jardin.